mardi 1er juillet 2025
Les fonds de pension peinent à se familiariser avec les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Mais en 2020, la pression croissante des régulateurs à l’intégration de ces questions sera trop forte.
Selon les experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les sociétés du secteur pétrolier ont effectivement commencé un parcours vers des énergies alternatives aux fossiles, mais bien trop timidement et trop lentement. Elles devraient faire beaucoup plus pour répondre à la menace et à la crise climatique, en investissant davantage dans les énergies propres.
La première étude consacrée à la sensibilisation et l’intérêt des investisseurs pour une économie maritime durable révèle que celle-ci sera probablement l’un des thèmes majeurs de la décennie à venir. Néanmoins, près d’un tiers des détenteurs d’actifs n’intègrent pas du tout l’économie bleue durable dans leurs investissements actuels...
Société Générale Assurance et BNP Paribas Cardif ont sélectionné la stratégie actions en faveur de la transition climatique d’Aviva Investors dans le cadre de la gestion d’un fonds dédié d’environ 900 millions d’euros à fin décembre 2019.
C’est au travers de sa politique de vote lors des assemblées générales de 2020 que se comprendront les véritables intentions de BlackRock, car jusqu’à présent la virulence pro-climat de son président Larry Fink se limitait malheureusement à la flamboyance de son verbe...