lundi 21 avril 2025
Notre positionnement à l’approche du dernier trimestre 2019 sera plus défensif. Les droits de douane américains sur 250 milliards USD d’importations annuelles depuis la Chine devraient passer de 25% à 30% à partir du 1er octobre.
Les caractéristiques des opérations de fusions-acquisitions présentent également une dynamique encourageante : les opérations hostiles (souvent plus risquées, mais aussi plus rentables) sont nombreuses, elles se concentrent sur des cibles de taille plus modeste.
Alors que de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire sont à nos portes, nous examinons dans le cadre du présent rapport leurs répercussions sur la performance des hedge funds. Lors de sa dernière réunion, la BCE a pris des mesures déterminantes pour assouplir les conditions monétaires plus tard cette année.
Selon nos estimations, les stratégies CTA et Global Macro ont poursuivi sur leur belle lancée en juillet. Si nous avons récemment abordé les raisons de la surperformance des stratégies CTA (+9,3% depuis le début de l’année), les facteurs liés à la performance des Global Macro sont un peu plus difficiles à identifier dans la mesure où ces dernières présentent une forte dispersion.
Les fonds de couverture ont gagné près de 3.8 % au premier semestre selon nos estimations. Les stratégies CTA, Global Macro axées sur les marchés émergents et Special Situations ont surperformé, tandis que les stratégies Merger Arbitrage et Market Neutral L/S Equity sont restées en retrait.