mercredi 23 avril 2025
Compte tenu des différentiels de croissance et de taux substantiels qui persistent entre les marchés développés et émergents, il peut paraître étrange qu’il n’y ait plus de flux de capitaux nets vers les marchés émergents.
L’accoutumance est un phénomène dangereux et rarement l’économie mondiale n’a été exposée dans le passé à un remède aussi accoutumant que la presse à billets. Heureusement, les décideurs politiques sont probablement plus capables que jamais et sont très conscients de ce phénomène.
Si la dette d’entreprises n’a plus de secrets pour la plupart des investisseurs, celle d’entreprises émergentes est en revanche encore relativement méconnue. ING Investment Management se penche sur cette classe d’actifs relativement récente et en analyse les principales caractéristiques…
Parallèlement à la Chine, la plupart des autres pays émergents sont actuellement en train de stimuler leur économie. Au cours de ces derniers mois, le nombre de pays ayant entamé un cycle d’abaissement de leurs taux d’intérêt a crû considérablement…
Les méga sociétés pèsent plus lourd que la plupart des pays. Plusieurs entreprises pharmaceutiques, alimentaires, pétrolières et technologiques affichent ainsi des revenus annuels de plus de 50 milliards de dollars, ce qui excède le PIB de plus de deux tiers des pays au monde.