vendredi 26 septembre 2025
Dans le cadre du renouvellement de ses mandats arrivant à échéance, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) lance un appel d’offres ouvert pour l’attribution de trois mandats de gestion financière.
Selon l’édition 2014 de l’étude ESG menée par Aviva Investors, les gérants d’actifs sont de plus en plus sensibles aux critères ESG. Pour 92% des participants à l’étude, les facteurs ESG semblent pertinents dans le cadre de leurs activités.
L’objectif de cet ETF est d’améliorer la stabilité d’un portefeuille d’actions européennes visant ainsi à optimiser sa performance. Pour ce faire, la stratégie de l’indice s’appuie sur une gestion du « risque qualitatif » par un filtre ISR, et du « risque financier » à travers un processus de sélection visant à identifier les titres à faible volatilité.
A l’issue de la procédure de sélection, l’Établissement a décidé d’attribuer le mandat actif à AXA Investment Managers Paris, qui déléguera la gestion financière à AXA Investment Managers Inc. Les mandats stand-by ont été attribués à Natixis Asset Management et CCR Asset Management.
L’indice vise à reproduire la performance de la dette émise par des organisations quasi-gouvernementales et des entreprises, et destinée à financer uniquement des projets et des activités en faveur du climat ou du développement durable...