mercredi 28 mai 2025
Nous abaissons à « neutre » les obligations de qualité Investment Grade, tout en augmentant notre surpondération sur les titres High Yield, alors que la volatilité repart à la hausse après un rebond des actifs risqués.
L’établissement public Caisse des Dépôts, noté Aa2 (Moody’s) / AA (S&P) / AA (Fitch), a lancé ce jour avec succès une nouvelle Obligation Durable d’un montant de 500 millions d’euros et d’une maturité de 5 ans. Pour la CDC, il s’agit de la 3ème obligation ESG émise depuis 2017 et dont le livre d’ordre a réuni de nombreux investisseurs : 110 au total.
L’apport de l’analyse extra-financière à l’analyse financière dans le diagnostic d’une entreprise est de plus en plus partagé et reconnu par la communauté financière. Mais si dans un monde en pleine transformation, cet apport est devenu légitime pour mieux comprendre la situation actuelle et mieux anticiper l’avenir, des obstacles majeurs subsistent avant que l’intégration ne devienne la règle.
Les investisseurs seraient moins sensibles aux enjeux sociaux ? En effet, les marchés financiers ne semblaient jusqu’ici pas subir de réactions en chaine à l’annonce de drames sociaux tels que des suicides chez un opérateur Telecom, ou l’effondrement d’une usine de textiles au Bangladesh, contrairement aux risques de gouvernance ou à la baisse des prix du pétrole. Mais cela est peut-être sur le point de changer.
Bpifrance, aux côtés de la Banque des territoires, dévoile ce matin un « Plan climat » doté de 40 milliards d’euros. Les Amis de la Terre et Oxfam France dénoncent une opération de greenwashing pour la banque publique qui continue de soutenir les énergies fossiles.