dimanche 21 septembre 2025
Depuis 2011, les nouveaux capitaux dépassant 500 millions USD par an, proviennent à 50% d’investisseurs du marché de détail, de 31% d’investisseurs institutionnels et de 19% d’investisseurs publics.
Selon Christian Carrega, directeur général de Préfon, même s’il faut se méfier de l’effet de mode, regarder toutes les classes d’actifs sous un prisme ISR est un moyen supplémentaire d’apporter de la sécurité aux placements de ses affiliés.
Dans le cadre de sa réflexion sur l’évolution de son allocation d’actifs et en perspective du renouvellement progressif des mandats de gestion de ses réserves, le Conseil d’administration de l’Ircantec décide de créer un FCP dédié aux « Green Bonds ». Ce fonds devrait être lancé fin 2016, en fonction des délais d’appel d’offre.
Plus d’un quart des professionnels des régimes de retraite prévoient un niveau d’intérêt élevé de leur institution pour les investissements tenant compte des facteurs ESG dans les 3 prochaines années...
Le WWF est convaincu du fort potentiel du marché des obligations vertes (green bonds) pour accélérer la transition écologique et énergétique grâce aux capitaux publics et privés qu’il permet de lever. Toutefois, ce nouveau marché manque à ce stade de critères et de référentiels solides.