mercredi 7 mai 2025
Le fournisseur européen d’ETF obligataires Tabula Investment Management Limited (« Tabula ») a lancé le US Enhanced Inflation UCITS ETF sur la bourse SIX Swiss Exchange.
Si la situation sanitaire tend à s’améliorer sur fond d’efficacité des vaccins, comme le montrent l’exemple israélien ou encore la légère inflexion des cas chez les personnes âgées en France (environ 80% des personnes en Ephad ont été vaccinées), la publication des indicateurs d’activité en zone euro pour le mois de février confirme néanmoins que le chemin de la reprise sera long.
Si la baisse de l’inflation observée sur un cycle long est un phénomène structurel qui s’explique notamment par la mondialisation de l’économie et par le vieillissement des populations, toute hausse des anticipations ou des chiffres d’inflation constitue un market moover important voire violent des marchés...
Après s’être maintenus à 2%, ce qui a temporairement soutenu le marché, les rendements à 30 ans ont pris de la valeur pour s’établir à 2,07% il y a deux jours. Les bons à 10 ans eux, qui délivraient un rendement à 1,20%, ont rapidement augmenté pour atteindre 1,30%.
Le projet de soutien budgétaire de 1900 Mds $ (soit environ 9% du PIB) que veut rapidement faire passer l’administration Biden fait couler beaucoup d’encre chez les économistes, car il aurait le potentiel de générer une surchauffe de l’économie. Nous revenons ici sur les termes du débat et sur les variables à suivre en ce qui concerne le marché du travail américain.