dimanche 20 avril 2025
S’exposer à la dette des pays périphériques de la zone euro permet aux investisseurs de bénéficier de rendements attractifs et du mouvement de convergence des taux d’intérêts en Europe.
Towers Watson a publié une étude en collaboration avec le Financial Times démontrant que le montant total des actifs gérés par les 100 principaux gestionnaires d’investissement alternatif dans le monde a atteint 3.100 milliards de dollars en 2012.
Si la demande pour les fonds actions est encore faible, le segment des petites et moyennes valeurs semble déjà retrouver l’attrait des investisseurs. A l’image du fonds Groupama Avenir Euro qui a collecté plus de 50M€ depuis le début de l’année…
Quelle est la situation aujourd’hui sur les marchés obligataires ? Faut-il fuir cette classe d’actifs ? Comment exploiter les différentes sources de portage ? Noémie Hadjadj-Gomes, Responsable Solutions Investissements et Guillaume Lefebvre, Gérant de Portefeuille Taux répondent à ces questions…
Poursuivre la politique monétaire actuelle, qui consiste à doper les obligations souveraines et, ce faisant, provoquer une multitude de « mispricings » serait très dangereux à long terme. Cela pourrait aussi, bien sûr, stimuler l’inflation.