samedi 19 avril 2025
Le trimestre a été marqué par un soutien de la politique monétaire de la BCE aux marchés obligataires. Selon Swiss Life Asset Managers, il faut rester prudent et suivre l’évolution de ces marchés de près.
Si l’on se cale sur des arguments purement domestiques, la perspective d’une hausse des taux aux Etats-Unis à partir de juin de l’année prochaine (pricée par le marché et suggérée par la Fed) n’est pas aberrante : la croissance, en tendance, se renforce, même s’il reste encore des faiblesses, notamment dans le marché du travail.
Bien que Mario Draghi n’ait pas fait, hier, d’annonce exceptionnelle quant aux mesures de rachats d’actifs de la BCE, le discours du banquier central est riche d’enseignements. Pour Daniel Gérino, Directeur de la gestion et Président de Carlton Sélection, la banque centrale semble avoir utilisé toute la marge de manœuvre monétaire qu’il lui était possible d’exploiter.
La BCE vient de préciser le calendrier de son programme de rachats d’actifs, sans en dévoiler le volume. Mario Draghi semble vouloir temporiser et souhaite évaluer les résultats du T-LTRO et des achats d’ABS, avant d’intensifier les mesures d’assouplissement quantitatif.
Les investisseurs et les personnes qui suivent de près les marchés financiers mondiaux sont nombreux à prévoir une hausse des taux d’intérêt. Les CIO des filiales d’investissement de Legg Mason sont de cet avis, mais pensent qu’il faudra jusqu’à deux ans, si ce n’est plus, pour que cette tendance se concrétise.