mercredi 14 mai 2025
Le retour en grâce des actions émergentes devrait se confirmer dans les trimestres à venir. Les valeurs « stars » de demain seront cependant les entreprises capables de générer, dès à présent, une croissance durable et profitable.
L’équipe de gestion des fonds Nordea 1 – Emerging Market Bond Fund et Nordea 1 – Emerging Market Bond Opportunities Fund, juge encore attractifs les spreads des marchés émergents, en comparaison aux autres classes d’actifs obligataires.
Selon Witold Bahrke, Stratégiste chez Nordea Asset Management, en dépit des espoirs de reflation, l’inflation ne s’est pas vraiment ressaisie au cours du premier semestre, même si nous bénéficions d’une reprise mondiale synchronisée depuis plusieurs trimestres.
Au 1er trimestre, la robustesse des indicateurs économiques a soutenu l’impressionnant rallye des actifs risqués, les investisseurs ayant clairement tablé sur une amélioration des perspectives de croissance et d’inflation. Dans le même temps, les obligations souveraines des pays industrialisés ont dégagé des rendements tout à fait décents, questionnant implicitement la pérennité du rallye boursier..
Dan Roberts, Directeur de la Gestion obligataire chez MacKay Shields LLC, à qui Nordea Asset Management a confié la gestion de ses fonds Crédit US, estime en effet que le programme de stimulation économique de Donald Trump devrait générer moins de bénéfices que celui mis en œuvre par Ronald Reagan, entre 1981 et 1983.