jeudi 3 juillet 2025
Le pilotage des impacts rendement/risque/coût en capital, dans le cadre d’une approche statique, met en évidence l’intérêt des actions au détriment des obligations dans l’environnement financier actuel.
L’hypothèse d’une hausse soutenue des taux obligataires impose un nouveau défi. Alors que le fameux Bobl, l’emprunt d’état allemand à 5 ans, pourrait ne plus jouer son rôle de couverture du portefeuille, la préservation du capital passe par une gestion obligataire plus dynamique.
De nombreux courants contraires sur les marchés ont pesé sur les performances depuis le début de l’année 2014. Les marchés actions attendent toujours que le niveau des fondamentaux valide les gains de 2013, selon les perspectives mondiales pour 2014 de Russell Investments.
Une étude de Candriam démontre comment l’expansion du marché high yield offre de belles opportunités pour les stratégies de crédit alternatives ainsi qu’une meilleure diversification des portefeuilles...
Selon Gaëlle Mallejac, Directrice de la Gestion de Taux chez Groupama AM, la rhétorique de la BCE est un frein à la hausse des taux core en zone euro. Seule, l’amélioration attendue des données économiques outre-Atlantique au cours des prochains mois constitue une force de rappel à la hausse des taux…