jeudi 3 juillet 2025
La montagne de dettes des entreprises et des gouvernements locaux chinois surendettés, dues à des prêteurs agissant en dehors du secteur bancaire traditionnel, fait peser la menace d’ne vague de défauts.
La recherche de rendement induit ici une prise de position risquée, y compris pour des investisseurs finaux, dont le rendement apparaît bien trop faible au regard des fondamentaux...
Les spreads souverains en zone euro baissent de façon quasi continue depuis l’été 2012. Cela s’explique à la fois par des raisons fondamentales et techniques. Après ce fort mouvement, il convient de se demander si la baisse des spreads n’a pas été trop loin.
Si l’arbitrage du fonds euro pour un avantage purement fiscal n’a plus lieu d’être depuis le 29 décembre dernier (lire encadré ci-dessous), il peut, néanmoins, s’avérer pertinent d’en arbitrer au moins une partie, dans un but de diversification des actifs et d’optimisation du rendement.
Investi dans les obligations crédits notées « High Yield » dont les émetteurs sont domiciliés dans les pays de l’OCDE et doté d’une sensibilité inférieure à 2 ans, Natixis Short Term Global High Income Fund met en œuvre une stratégie de gestion active qui permet de dynamiser et de diversifier un portefeuille sur une durée minimale de placement recommandée de 3 ans.