jeudi 24 avril 2025
Selon Ashish Kochar et Amit Kumar de l’équipe de gestion actions américaines de Columbia Threadneedle Investments, des rendements plus faibles sur les marchés actions à l’avenir devraient accroître l’importance de l’alpha au sein des portefeuilles.
Pour la première fois depuis octobre 2016, la performance mensuelle des fonds Event-Driven s’est inscrite en territoire négatif en août. La stratégie reste en tête de podium en 2017, avec un gain de 5,7% depuis le début de l’année selon l’indice Lyxor Event Driven Broad.
Les tensions grandissantes à l’égard de la Corée du Nord ont porté la plupart des valeurs refuges, plombant en revanche les actifs risqués. Le VIX s’est envolé, les taux souverains des marchés développés ont reculé, les spreads de crédit se sont élargis et l’or s’est apprécié. Le soufflé est vite retombé, dès les premiers signes d’apaisement.
Le dollar a continué de se déprécier vis-à-vis des devises principales ces dernières semaines, dans un contexte où les réformes dans le domaine de la santé et de la fiscalité sont au point mort aux Etats-Unis. Les implications de marché sont considérables.
Les actifs risqués se sont de nouveau orientés à la hausse en juillet et plusieurs classes d’actifs ont enregistré des niveaux records. La semaine dernière, l’indice S&P 500 a touché son plus haut historique, tandis que l’indice VIX au comptant plongeait jusqu’à son plus bas niveau jamais enregistré.