mardi 22 avril 2025
La croissance du marché obligataire chinois présente des opportunités intéressantes. Les stratégies de performance absolue peuvent en tirer le meilleur parti tout en utilisant des couvertures pour se protéger contre toute volatilité potentielle.
Les obligations à haut rendement européennes ont connu une année 2018 difficile. Mis sous pression par la Réserve fédérale et inquiets des niveaux de dette atteints par les entreprises américaines, nombre d’investisseurs se sont délestés de leurs positions. Est-ce le moment de revenir vers la classe d’actifs ?
Le fait est que l’économie américaine ne devrait pas afficher une croissance suffisamment rapide pour justifier le degré de resserrement envisagé. La Fed pourrait ainsi cesser de relever ses taux dès le premier trimestre 2019.
Nous réduisons notre positionnement à neutre à l’égard des actions mondiales. En 2019, les bilans agrégés des grandes banques centrales se réduiront pour la première fois depuis longtemps. L’économie mondiale ralentit. Enfin, les tensions commerciales et le risque politique européen pourraient continuer de peser sur les valorisations.
Le cycle économique arrive à maturité, sans toutefois que les indicateurs avancés ne suggèrent de signes de récession avant 2020 ou 2021. D’une activité mondiale désynchronisée en 2018, nous nous attendons à une resynchronisation dans cette phase de décélération.