mercredi 21 mai 2025
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint des niveaux inédits depuis la fin des années 1960, avec un point bas à 188 000 sur la semaine du 4 décembre. Elles ont légèrement rebondi sur la semaine dernière à 206 000.
En novembre, la décision de la BoE de ne pas relever les taux avait été un choc énorme. Il s’en était suivi la deuxième plus forte variation quotidienne des taux courts de la livre sterling de la dernière décennie (seule la journée suivant le référendum sur le Brexit avait été plus importante).
Le chiffre des prix à la production aux Etats-Unis hier a fini d’exacerber le sentiment à quelques heures de la décision de politique monétaire de la Fed. Avec une hausse de 9.6% en novembre par rapport à novembre 2020, la dynamique sur les prix à la production fait échos à celle des prix à la consommation dont la progression n’a jamais été aussi forte depuis 1982.
Pour la première fois depuis longtemps, nous n’avons pas de conviction forte sur le chemin que la BCE va emprunter et les implications potentielles pour le marché. Il est clair que la BCE mettra fin au PEPP (Pandemic Emergency Purchase Programme) en mars et qu’elle maintiendra le APP (Programme d’achats d’actifs).
Avec l’annonce du nouveau variant Omicron survenue le 26 novembre dernier, les taux du marché obligataire ont connu une baisse notable. Les investisseurs semblent avoir anticipé un risque accru de reconfinements nationaux, en considérant qu’un tel scénario serait associé à un soutien monétaire prolongé des banques centrales.