lundi 15 septembre 2025
Malgré la volatilité de ce début d’année, les marchés d’Asie hors Japon devraient continuer de s’apprécier en 2018. L’analyse de Mike Shiao, Directeur des investissements Asie hors Japon, Invesco Hong Kong.
L’Italie pourrait donc avoir un gouvernement sous peu : le mouvement 5 étoiles et la Ligue du nord seraient proche d’un accord. Présenté comme un épouvantail pour les marchés il y a peu, cette possibilité les laisse maintenant de marbre… ou presque. Bien sûr cette alliance a peu de chance de durer, mais sait-on jamais en Italie… Il y a deux scénarios du pire...
Comme prévu, la Banque d’Angleterre (BoE) a laissé son taux directeur inchangé à 0,5%. La déclaration et les minutes confirment que la faiblesse des chiffres publiés ces dernières semaines reflète l’impact négatif des conditions météorologiques...
Depuis la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE) en mars, l’institution a observé une forme de ralentissement ou de perte d’élan. Un coup de mou qui correspond à un retour à la normale après une période de forte croissance économique enregistrée en 2017, auquel s’ajoutent des facteurs inattendus et temporaires (basses températures, grèves).
Depuis plusieurs années, nous recourons régulièrement à des outils quantitatifs d’analyse de la sémantique des banquiers centraux, et ce pour nous permettre de mieux décrypter les discours.