lundi 19 mai 2025
Dans notre précédente édition, nous avions qualifié le Coronavirus de « Cygne noir » précisant que son expansion était imprédictible et que ses conséquences n’étaient pas estimables.
En cette forte période de turbulences des marchés, les Français commencent à s’affoler pour leur épargne et s’interrogent sur les actions à mener pour protéger leur patrimoine. A ce sujet, Albert d’Anthoüard, le Directeur de la Clientèle privée de Nalo, nous livre ses conseils sur les comportements indispensables à adopter...
Les obligations pandémiques totalisent 320 millions de dollars. Comme pour les autres obligations dites « catastrophes », les investisseurs pourraient perdre leur capital si un ensemble de seuils paramétriques, tels que l’ampleur de la pandémie, son taux de croissance ou encore la propagation transfrontalière, sont franchis.
Une adaptation de la célèbre formule de l’ancien président de la République Jacques Chirac, en langage plus châtié et centré sur les marchés financiers, pourrait illustrer les évènements de ce week-end, où une escalade géopolitique sur le pétrole est venue se greffer à la crise sanitaire du coronavirus.
En l’état actuel, le scénario en « U » est retenu par de nombreux experts qui ont, en revanche, abandonné celui en « V » reposant sur l’idée d’une reprise rapide. La diffusion du virus aboutit à déstabiliser l’ensemble des pôles de croissance...