jeudi 20 novembre 2025
L’agence de notation Standard & Poor’s a attribué la note à long terme « AA+ » et à court terme « A-1+ » à la gestion financière de la Région Ile-de-France. Le conseil régional prend acte avec satisfaction de la confirmation de cette notation.
La crise déclenchée par Silvio Berlusconi n’a pas engendré de ventes notables de BTPs. Les hedge funds ont couvert leurs positions vendeuses et les investisseurs– banques et gestions italiennes en tête – ont profité de l’écartement du spread pour accroître leurs détentions.
Un véritable satisfecit pour les marchés boursiers. Longtemps redoutée, la fameuse réunion du FOMC a livré un verdict plutôt inattendu et très favorables aux actifs risqués. La banque centrale américaine a en effet estimé que l’amélioration des fondamentaux macroéconomiques américains n’étaient pas assez fiables pour alléger sa stimulation monétaire.
Au 1er trimestre 2013, la volatilité implicite de la plupart des actifs financiers a testé les plus bas historiques de 2006, c’est-à-dire avant le début de la crise des subprimes et Lehman en 2008. Mais depuis le mois de mai, la volatilité est repartie à la hausse sur les actions, les taux de change mais surtout sur les taux (swaption)...
Même s’ils semblent pour l’instant éloignés, les risques liés à une intervention en Syrie ont rappelé qu’un évènement exogène peut paralyser l’attention des investisseurs...