samedi 5 juillet 2025
Repenser la politique monétaire et ses objectifs, réformer notre environnement comptable et prudentiel, revoir les normes de rentabilité des fonds propres, réguler les prix de certains actifs…
De nombreux investisseurs ont été surpris par le fait que la volatilité implicite n’ait pas davantage reflété cette perception d’un risque plus élevé sur les marchés...
L’Autorité des marchés financiers a publié la cartographie 2011 des risques et tendances sur les marchés financiers et pour l’épargne. Pour cette cinquième édition, le rapport couvre les tendances des marchés et du financement de l’économie, l’épargne des ménages et la gestion collective, ainsi que les évolutions dans l’organisation des marchés.
L’hypothèse statistique de normalité des distributions de prix et rendements est trop forte et les risques d’occurrence des évènements hors de l’intervalle de confiance sont dramatiquement sous-évalués Malheureusement, cet environnement de modélisation s’est unanimement imposé pour des raisons fortes.
Introduction aux différentes familles classiques de mesures du risque de marché en finance : Volatilité - Couple Rendement / Risque - Risque Produit - Value At Risk (Var)