mercredi 21 mai 2025
Les actions devraient résister aux craintes liées aux tensions géopolitiques, au resserrement de la politique monétaire aux Etats-Unis et aux pressions déflationnistes mondiales. Mais le risque de chocs de marché est désormais plus élevé.
A travers une dette « Pfandbrief » (obligations hypothécaires) à taux fixe, Deutsche Hypo apportera 40% de l’endettement du fonds, tandis que les Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts en représenteront 60%, via des prêts à taux variable indexé sur le Livret A.
Selon René Defossez, Stratégiste chez Natixis, on devrait s’attendre à un grand écart au niveau des taux d’intérêt. Celui-ci devrait être plus sensible sur la partie courte de la courbe que sur la partie longue. En effet, les taux courts seront directement influencés par la politique monétaire, tandis que les taux longs resteront plus ou moins protégés par de nombreux facteurs...
Gaëlle Mallejac, Directrice de la Gestion de Taux chez Groupama AM, privilégie toujours, d’un point de vue directionnel taux, les dettes périphériques, particulièrement sur les maturités courtes et intermédiaires et reste neutre sur les maturités longues...
Le trimestre a été marqué par un soutien de la politique monétaire de la BCE aux marchés obligataires. Selon Swiss Life Asset Managers, il faut rester prudent et suivre l’évolution de ces marchés de près.