jeudi 15 mai 2025
L’écart entre les taux des obligations à 10 ans américaines et allemandes a atteint 2,4 points de pourcentage, au plus haut depuis 1989. Comment évolue le dollar dans ce contexte ?
L’attention des investisseurs est de nouveau focalisée sur la hausse de l’inflation, et plus particulièrement sur la réaction des banques centrales face à ce phénomène. La hausse des taux d’intérêt aurait en effet un impact considérable sur les obligations détenues par les investisseurs en faisant baisser leur valeur...
Pour Mohit Kumar, responsable monde pour les taux d’intérêt, Crédit Agricole CIB, une correction plus prononcée du marché obligataire finirait par s’auto-annuler. Si les taux augmentaient davantage, cela entraînerait un mouvement de liquidation des actifs risqués, qui stimulerait a ? son tour la demande d’obligations souveraines.
Les marchés obligataires sont entrés de plain-pied dans une nouvelle ère : celle d’un relèvement inexorable des taux d’intérêt, après un cycle structurel de baisse de quasiment 35 ans !
Le contexte a changé. La hausse des taux est un phénomène inéluctable et qu’il convient d’anticiper. Pour les émetteurs les plus lourdement endettés, il devrait entraîner des restructurations douloureuses. Avant de recourir à la croissance externe, les entreprises sont invitées à sécuriser, le plus tôt possible, leur endettement de long terme.