lundi 21 avril 2025
Les experts en investissement de GAM réagissent aux mouvements sur le marché cette semaine, qui ont marqué le retour de la volatilité après une période de calme inhabituelle.
Les marchés ont subi une légère correction ces derniers jours et particulièrement hier. Soyons clairs : sur toute l’histoire des marchés financiers, cela n’a rien d’exceptionnel et cela est même tout à fait normal.
Les marchés financiers sont en train de quitter le régime idéal de forte performance et faible volatilité. La volatilité action, mesurée par l’indice VIX, a explosé lundi et mardi matin, touchant 50 pour la seconde fois seulement depuis la crise financière de 2008-2009.
Lundi, le S&P 500 a baissé de -4.1%, ce qui est sa pire performance quotidienne depuis le 18 aout 2011. Tous les indicateurs montrent que cette baisse est liée à un excès de positionnement, dans la foulée de la baisse de la semaine dernière.
Le Dow Jones a perdu hier 1 175,21 points, il n’avait jamais perdu autant en un jour. C’est aussi une baisse de 4,6%, ce qui n’est « que » la 108ème plus forte baisse journalière depuis 1900. Il faut relativiser.