Emploi | Formation | Rechercher |
jeudi 12 octobre 2006
Dr. Hayette GATFAOUI, Professeur associé, présente un modèle double facteur (systématique et idiosyncratique) et obtient une formule fermée pour le pricing des calls européens...
Next Finance : Quel est le principal résultat obtenu dans l’article ?
Dr. Hayette GATFAOUI : La volatilité et les fluctuations du prix du sous-jacents sont des paramètres importants de l’évaluation d’options à la Black & Scholes. Le prix d’une option évolue entre autres avec ces deux paramètres au cours du temps.
Nous stipulons que les fluctuations du prix du sous-jacent proviennent de deux sources de risque distinctes et indépendantes (i.e. : le facteur systématique et le facteur idiosyncratique). Ainsi la loi de probabilité du sous-jacent résulte d’un mélange de deux lois de probabilités qui caractérisent chaque facteur de risque respectif .
De ce fait, le pricing d’option s’en trouve amélioré car les déformations de la volatilité du prix du sous-jacent sont décomposées en deux parties : une composante de volatilité de marché issue des flucatuations sytématiques du prix du sous-jacent et une composante de volatilité idiosyncratique issue des fluctuations spécifiques du prix du sous-jacent. Le pricing d’options est ainsi plus précis.
A terme, un nouveau papier devrait être crée en prenant en compte des mélanges de lois sophistiquées et appropriées à l’évaluation d’options en fonction du type de sous-jacent.
Consultez le document de travail A SIMPLE TWO-FACTOR EUROPEAN CALL PRICING
Autres articles de Hayette GATFAOUI, cliquez ici !
Voir en ligne : Page personnelle de Hayette GATFAOUI