Futur pôle tertiaire de services de proximité et de loisirs de la cité phocéenne, Euromed Center avance à grands pas. L’ensemble, qui associe toutes les fonctions urbaines, s’étend sur 70 000 m2 dans le prolongement de la rue des Docks entre les boulevards de Dunkerque et du Littoral. Euromed Center regroupe ainsi 48 000 m² de bureaux avec services associés, répartis sur quatre immeubles, des espaces de loisirs avec un complexe cinématographique de 14 salles, un hôtel 4* Golden Tulip, un parking public de 846 places ainsi qu’un mail commerçant piétonnier, agrémenté d’espaces verts, menant à un jardin public de 4 000 m².
Euromed Center est pensé comme un campus tourné vers l’international à même d’accueillir toutes les entreprises et structures qui font et feront l’économie euroméditerranéenne.
L’année 2014 est donc déterminante dans l’avancement de ce développement majeur pour Marseille, représentant un investissement de l’ordre de 250 millions d’euros porté par Foncière des Régions et Crédit Agricole Assurances. Elle se caractérise, notamment, par l’intensification des travaux de réalisation du 1er immeuble de bureaux, l’Astrolabe, dont la livraison des 14 000 m2 est prévue début 2015. Rappelons qu’à terme, Euromed Center pourra accueillir environ 3 000 salariés dans 4 immeubles visant une certification HQE® (Haute Qualité Environnementale) et le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Les travaux de l’hôtel Golden Tulip 4*, exploité par le groupe Louvre Hotels, ont également débuté au cours du 1e trimestre 2014, pour une livraison prévue mi-2016. Avec un restaurant de 200 places, une terrasse ouverte, une piscine intérieure, un solarium et un espace fitness, l’établissement va largement participer à la dynamique des lieux.
Euromed Center se distingue également par le projet de complexe cinématographique Europacorp, autre valeur ajoutée du site, qui sera également dévoilé au cours de l’année 2014. Pour rappel, Europacorp, société de production du réalisateur Luc Besson, offre aux usagers une nouvelle façon de « vivre » le cinéma au travers de son concept Europacorp Live déployé au sein de ses multiplexes, dont le premier a ouvert ses portes fin 2013 à Aéroville.
150 personnes travaillent actuellement sur les chantiers d’Euromed Center, nombre qui devrait doubler au cours de l’année.