Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Actions brésiliennes : "les incertitudes actuelles ne doivent pas occulter la performance que procure une forte sélectivité des titres"

Alors que les facteurs d’instabilité politique et économique ressurgissent au Brésil, entre contestation sociale nourrie par le renchérissement du coût de la vie et ralentissement de la croissance, estimée à 3% cette année, bon nombre d’observateurs s’interrogent sur le potentiel de valorisation des actions brésiliennes.

Paulo Del Priore, Directeur Général de Victoire Brasil Investimentos livre son analyse : « Il est vrai que les standards économiques brésiliens confirment le scénario d’une inflexion de la croissance. Le regain de l’inflation et l’endettement des agents économiques publics et privés préoccupent.

Mais on peut considérer que le coup de frein de l’économie correspond à un cycle de transition plus réaliste. Parmi les BRICS, le Brésil est probablement le pays dont le profil est le plus semblable à ceux des économies « occidentales ». À long terme, nous sommes confiants dans les perspectives structurelles du pays, qui restent robustes. Il ne faut pas oublier que le Brésil peut compter sur une demande domestique solide, gagée par l’essor des classes moyennes et par la persistance de lourds besoins d’investissements (infrastructures, éducation, outil de production à moderniser…).

Les incertitudes actuelles contribuent à détériorer davantage la performance boursière de l’indice Bovespa, dont les pertes depuis le début de l’année sont proches de -23%. Ce constat conforte les convictions de l’équipe de gestion de Victoire Brasil Investimentos.

Nous pensons que l’identification des gisements de valeur de la cote brésilienne ne se résume pas aux grandes capitalisations, sur lesquelles se concentrent généralement les investisseurs, mais résulte bien d’une sélection exigeante d’entreprises de toutes tailles de capitalisation. Encore peu exploré, le segment des small et mid caps regorge par exemple d’entreprises dynamiques, souvent représentatives des secteurs les plus importants de l’économie réelle, comme l’éducation, la santé ou les services.

Les perspectives de croissance des profits restent solides pour nos positions en portefeuille. Par ailleurs, notre philosophie « bottom-up », basée sur l’analyse fondamentale des entreprises, avec un horizon d’investissement à long terme, nous permet de continuer à saisir des opportunités d’achat. C’est la gestion que nous mettons en œuvre pour nos clients, qui plébiscitent des solutions d’investissement gérées par des équipes locales, indépendantes et dont la recherche est propriétaire. Cette exigence répond à la nécessité d’identifier au mieux, donc au plus près, la qualité des entreprises investissables ».

Paulo Del Priore Juillet 2013

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques