Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Avantages cachés de la gestion du collatéral pour les investisseurs

La conjugaison de la gestion du collatéral et du prêt de titres peut jouer un rôle essentiel dans la recherche d’un petit plus en termes de rendement sans obérer la liquidité. Réinvestir un surplus de trésorerie ou prêter des titres non utilisés peut améliorer de quelques points de base la performance totale.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les marchés financiers sont confrontés actuellement à une forte incertitude et à une extrême volatilité. Toutefois si l’expérience récente de SGSS est représentative de celle du secteur de la gestion d’actifs dans son ensemble, le prêt de titres demeure un produit attirant pour les investisseurs.

« Les clients qui, au cours des deux ou trois dernières années ont développé une aversion pour le risque, recherchent aujourd’hui à la fois rendement et protection de leur capital », observe Anne-France Demarolle, Directeur de la gestion de la liquidité chez SGSS. « Ils sont donc demandeurs d’un service de gestion du collatéral qui leur procure un petit plus en termes de rendement sans obérer la liquidité », ajoute-t-elle.

« La conjugaison de la gestion du collatéral et du prêt de titres peut jouer un rôle essentiel dans la poursuite de cet objectif », poursuit elle. « Réinvestir un surplus de trésorerie ou prêter des titres non utilisés peut améliorer de quelques points de base la performance totale. Dans l’environnement financier actuel, même plus encore que par le passé, chaque point compte. Afin de faire face aux variations quotidiennes de « mark to market » des produits dérivés OTC, le réinvestissement des excédents se fera essentiellement sous forme de repos court terme », remarque-t-elle. Après l’affaire Madoff et surtout la faillite de Lehman, de nouveaux services se sont développés et ont pris une importance croissante tels que la valorisation indépendante des portefeuilles et la gestion du collatéral.

« Pouvoir évaluer une gamme d’instruments et gérer le collatéral efficacement et au meilleur coût revêt beaucoup d’importance aujourd’hui, non seulement pour les fonds de pension, mais également pour les compagnies d’assurance et les grandes entreprises, voire les collectivités locales et les administrations centrales », remarque Philippe Rozental, Directeur d’Asset Servicing de SGSS. « Un nombre étonnant d’investisseurs institutionnels ne possède ni la capacité, ni les connaissances, ni les systèmes qui leur permettraient de calculer la « juste valeur » de ces produits. Les investisseurs institutionnels ont également besoin d’être épaulés dans la gestion du collatéral, et en particulier pour gérer les appels de marge. »

L’expertise de SGSS en matière de services de valorisation d’actifs couvre un large éventail de marchés (crédit, actions, change, obligations, matières premières) et de produits tels que swaps de défaut de crédit, swaptions, options, swaps de taux d’intérêt. SGSS propose également les services de middle office, de gestion du collatéral, de valorisation et d’administration de fonds nécessaires pour traiter de façon fiable et à moindre coût les opérations de gré à gré après leur exécution. L’offre de SGSS en matière de valorisation indépendante et de gestion du collatéral, combinée à la qualité de nos services de prêt de titres et de cash reinvestment, procure une vraie valeur ajoutée pour nos clients, dans un contexte où le besoin de gestion du collatéral devient primordial.

« Non seulement nos services permettent aux investisseurs institutionnels de vérifier la correcte valorisation de leurs portefeuilles, mais ils contribuent également à accroître la transparence en fournissant une fonctionnalité clé dont la grande majorité des gérants d’actifs ne dispose pas en interne », déclare Philippe Rozental. « Plusieurs fonds de pension utilisent actuellement nos services de gestion du collatéral et apprécient l’expertise et la flexibilité dont nous faisons preuve pour adapter notre plate-forme et nos solutions à leurs besoins », ajoute Philippe Rozental.

Anne-France Demarolle , Philippe Rozental Octobre 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques