Cette thématique renferme des avantages structurels et conjoncturels qui la rendent pertinente sur le long terme. D’une part, les dividendes sont historiquement moins volatils et mieux pilotés en phase de récession que les résultats par action. D’autre part, elle permet d’accéder à des entreprises appartenant traditionnellement à des secteurs dont l’intensité capitalistique est élevée et qui se caractérisent par des bilans en général sains et des parts de marché importantes, détachant des dividendes constants et réguliers.
Par ailleurs, cette classe d’actifs, permet aujourd’hui, de bénéficier de taux de rendement sur les actions supérieurs à ceux des obligations d’Etat et des obligations à haut rendement.
« Sur le très long terme, nous constatons d’ailleurs que les 35 à 40% [1] de la performance des indices actions européens provient du dividende. C’est un investissement qui a d’autant plus de sens en termes de timing quand les coupons des actions deviennent supérieurs aux coupons des obligations long terme » confie Cyrille Collet, directeur de la gestion actions de CPR AM.
Cependant, pour jouer au mieux cette thématique, l’équipe de gestion a mis œuvre une méthode particulièrement originale visant un double objectif, maximiser le dividende dans un cadre de risque maîtrisé tout en surperformant l’indice de référence, le MSCI EMU.
S’appuyant sur le processus de gestion actions quantitatif à visage humain de CPR AM, les gérants, Eric Labbé et Caroline Canard vont dans un premier temps effectuer une double évaluation du rendement des titres via le consensus et via la recherche CPR AM. Cette première étape leur permet d’obtenir une estimation, au sein de l’univers des 500 sociétés les plus liquides de la zone euro, des 150 titres ayant les meilleurs rendements attendus.
Une seconde étape vise à utiliser un filtre qualité appelée « le score de Piotroski » [2] pour s’assurer de retenir les titres les plus solides détachant un dividende pérenne. Ce filtre comptable, appliqué trimestriellement, permet d’évaluer la qualité des comptes d’une entreprise en fonction de neuf critères déterminés (mesure de la rentabilité, mesure de diminution de la dette, mesure de productivité…).
A l’issue de cette étape, l’équipe ne retient que les titres ayant passé au moins 7 critères en vue de réduire l’univers identifiable à 70 -100 valeurs.
La stratégie de CPR Euro High Dividend est axée sur la sélection des valeurs et non des secteurs à haut dividende. Aussi, dans la dernière phase de construction du portefeuille, les gérants ont opté pour une pondération des titres, à mi-chemin entre équi-pondération et la pondération par les capitalisations boursières.
« Cette méthode nous permet de limiter tout biais sectoriel ou de style favorisant ainsi le potentiel de rendement lié à cette thématique » précise Eric Labbé, gérant du fonds
Afin d’encadrer le risque de ce portefeuille « hauts dividendes » de type « buy and hold », le portefeuille limite les paris sectoriels à +/-15% et les paris géographiques à +/-20% par rapport à l’indice MSCI EMU. Le poids maximum d’un titre en portefeuille n’excédera pas 4%.
CPR Euro High dividend, composé aujourd’hui de 80 titres, « incorpore » un taux de dividende attendu sur 2014 de 5.3 % contre 4.7% pour le MSCI EMU avec une Tracking Error prévisionnelle de 5% [3]. En termes d’exposition sectorielle, le fonds est actuellement surpondéré sur les secteurs de l’assurance et des médias tandis que la répartition géographique favorise la Finlande, l’Espagne et l’Italie. La part des petites et moyennes capitalisations européennes dans le portefeuille est de 70 %.
« Nous sommes actuellement en période de détachement des dividendes, aussi nous venons d’opérer une rotation importante dans le portefeuille. Quelques-unes de nos principales positions sont EVS Broadcast Equipment (Services informatiques, Belgique) - Elisa (Telecom, Finlande) - ACS (Matériels de construction, Espagne) - Klepierre ( Foncière, France)… » indiquent Eric Labbé et Caroline Canard
En termes de performances [4], depuis la mise en place du nouveau processus de gestion, en janvier 2012, CPR Euro High Dividend P enregistre une performance nette de +32,75% et de +10,14% depuis le début de l’année, surperformant régulièrement le MSCI EMU. Depuis cette date, le FCP a vu son encours progresser pour atteindre plus de 50 millions d’euros à fin mai 2013. Cette stratégie « haut dividende » CPR AM avait d’ailleurs été lancée dès 2011 dans le cadre de gestions dédiées pour des clients institutionnels.
CPR Euro High Dividend vient compléter la gamme actions thématiques de CPR Asset Management qui compte neuf fonds thématiques Europe et Monde pour un encours global de plus 700 millions d’euros.
« Depuis 2002, la gestion thématique fait partie intégrante de notre ADN et, nous entendons continuer à œuvrer pour enrichir notre offre de thématiques novatrices et pérennes » conclut Cyrille Collet, directeur
de la gestion actions de CPR AM.