Ces constructions conjuguent fonctionnalité et confort et respectent les normes d’accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite en vigueur. Les logements sont équipés d’une chaudière et d’un chauffe-eau thermodynamique permettant aux locataires de faire des économies d’énergie.
Eligibles à l’APL (Aide personnalisée au logement), les logements sont loués par des ménages à revenus modestes. L’opération locative se compose de dix logements PLUS (Prêt locatif à usage social) pour un loyer mensuel hors charges de 396 euros pour les type 3 et de 490 euros pour les types 4 ; et cinq logements PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) pour un loyer mensuel de 345 euros hors charges pour les type 3 et de 427 euros pour le type 4. Ces logements ont été financés avec la participation de la municipalité de Casson, la Préfecture de Loire-Atlantique, et Solendi.
Ce programme s’inscrit dans une opération de mixité sociale et ces maisons présentent l’intérêt de s’adapter aux évolutions démographiques en logeant un couple, quatre familles avec enfants, huit familles monoparentales et deux personnes seules.