La banque américaine qui réalise traditionnellement 50% de ses revenus grâce aux activités de trading, a enregistré des pertes sur 15 séances au 2ème trimestre, un record depuis le dernier trimestre 2008.
Les traders de Goldman Sachs auraient même perdu 100 millions d’euros en une seule séance, selon les données fournies par Goldman Sachs aux autorités de marché américaines, la SEC.
La volatilité et le selloff des derniers jours n’ont pas amélioré les conditions de marché pour les traders des grandes banques de la place. De nombreux traders et markets makers ont vu leurs activités s’effondrer et plusieurs fonds ont brutalement coupé leurs positions, provoquant un décalage de la volatilité à des niveaux exceptionnels. A la BNP Paribas, le desk de trading de volatilité actions aurait interdiction de traiter. Il en serait également de même pour des desks compte propre de la Deutsche Bank.
Ces conditions de marchés ont provoqué des situations extrêmes. Ainsi, l’or a dépassé pour la première fois les $1.800 l’once, traduisant les craintes liées aux dettes européennes et à la baisse des marchés actions. La volatilité du Bund est passée de 8.4 à 12.5 entre le jeudi 04 août et le lundi 08 août, soit une hausse de 50%, touchant ainsi son niveau historique le plus haut jamais atteint, au dessus de la volatilité implicite constatée après la faillite de Lehman Brothers. Durant cette période, le VIX est passé de 22,75% à 44,4% soit une progression de plus de 90%.
Ce mercredi, les taux à 2 ans US sont tombés à 0,18% et le taux à 10 ans US à 2,14%. Les taux à 2 ans allemands sont tombés à 0,57% et le taux à 10 ans allemand à 2,19%. Les intervenants ont poursuivi leurs réallocations massives en faveur des valeurs refuges que sont les obligations allemandes et américaines au détriment des actions, qui souffrent également de nouvelles anticipations de récession.