- L’inflation totale surprend à la baisse en août, à +2,5% en glissement annuel, soit le plus bas niveau depuis 3 ans et demi.
- L’inflation totale baisse surtout à cause de la composante « énergie », qui passe de +1% à -4% en glissement annuel. Les effets de base « énergie » seront un peu plus favorables encore en septembre. La composante « alimentation » est en très légère baisse.
- La déception de ce rapport provient de l’inflation sous-jacente (le « core CPI »), qui est stable à +3,2% en glissement annuel.
- En variation 6 mois annualisée (une métrique utilisée par la Fed de façon épisodique), le « core CPI » reste malgré tout en baisse.
- L’essentiel de la mauvaise surprise provient de la composante « logement hors énergie », qui réaccélère en variation mensuelle. Ce développement est doublement étonnant car 1) cette composante était plutôt en décélération sur les derniers mois et 2) la variation mensuelle des loyers baisse … alors que celle de l’équivalent loyers pour les propriétaires monte brutalement. Un tel écart est rare historiquement…
A une semaine du comité de politique monétaire de la Fed, ce rapport sur l’inflation plutôt décevant est forcément une mauvaise nouvelle pour les membres du FOMC. Cela testera la nouvelle orientation exposée par Jerome Powell, avec la focalisation sur le marché du travail plutôt que sur l’inflation.