Un marché en attente
Après avoir marqué une baisse cumulée sur deux ans de -17,4%, puis un retour en territoire positif en 2010 de 4,6% sur un an, l’attentisme sur les valeurs immobilières tertiaires se confirme au 2e semestre 2011 avec 0,8% de croissance de valeurs, sous les effets combinés de la stabilité des valeurs locatives de marché (+0,1%) et de celle des taux initiaux, à 5,7% en moyenne, tous produits confondus.
L’indice semestriel IPD [1] France au 31 décembre 2011 montre que l’appréciation de valeur la plus élevée est celle des commerces, secteur dont le rendement en capital s’est élevé à 1,6% alors que celui des bureaux est de 0,4% sur 6 mois.
Le rendement en capital de l’ensemble des segments de marché de bureaux reste en territoire positif, +0,4% au 2e semestre, mais il est légèrement moins élevé qu’au 1e semestre où il était de +0,9%. C’est notamment grâce à la bonne tenue des bureaux de Paris Quartier Central des Affaires, où les valeurs vénales augmentent de 2,2% au 2e semestre (1,0% au 1er semestre), hausse essentiellement liée à la baisse des taux et à l’augmentation des loyers courus (+1,2%).
La logistique et les locaux d’activité ont quant à eux enregistré un huitième semestre de baisse consécutive, le rendement en capital pour ce deuxième semestre 2011 s’élevant à -1,8%, soit une baisse cumulée de valeur de -21,8% sur les 8 derniers semestres.
Parallèlement à ces faibles évolutions des valeurs, le rendement locatif est stable sur l’ensemble des secteurs (2,9% comme les deux précédents semestres).
Stéphanie Galiègue, Directeur général d’IPD France & Europe du Sud, déclare : « Les valeurs de l’immobilier d’investissement tertiaire en France, après une baisse importante depuis 2008 et malgré un retour significatif à la hausse fin 2010, ont vu leur croissance s’essouffler pour revenir à des niveaux plus modestes (+0,8% sur les six derniers mois de 2011). Cette période de quasi-stabilité des valeurs propose néanmoins des lectures différentes selon les secteurs de marché, puisque la logistique et les locaux d’activité continuent de voir leur valeur reculer (-1,8%) alors que celles des actifs de commerces s’apprécient une fois de plus de manière plus importante que celles des bureaux (+1,6% contre 0,4%). »
Précision sur le périmètre de l’indice semestriel :
L’indice semestriel France d’IPD est basé sur 1 159 immeubles tertiaires dont la valeur est évaluée à 27,4 milliards d’euros. Le périmètre de l’indice IPD a été impacté par la non-participation d’Icade à cette campagne semestrielle. Les commerces représentent désormais 43% de la valeur totale des actifs analysés dans l’indice semestriel, contre 47% pour les bureaux, 7% pour la logistique et les locaux d’activité et 3% pour les autres types d’actifs.