Suite à la publication des rapports annuels des 102 SCPI de rendement, RocknData a analysé la situation de l’endettement financier de ces véhicules au 31/12/2020. Le placement d’épargne de la Pierre-Papier plébiscité par les épargnants français enregistre un endettement moyen de 17,71% fin 2020, en hausse par rapport à l’année précédente. Les SCPI ont ainsi eu davantage recours à l’emprunt notamment en raison de la crise sanitaire ayant affaibli les volumes de capitaux collectés pour certains fonds.
Pour l’année 2020, le ratio d’endettement moyen des SCPI de rendement ressort à 17,71% pour l’ensemble des catégories de fonds. Le volume d’endettement global des SCPI de rendement s’élève à 7,97 milliards d’euros ce qui représente un endettement moyen par société de gestion de 221 millions d’euros. Parmi les SCPI, on observe une grande disparité dans l’endettement des fonds : 12 fonds affichent un ratio supérieur à 30% tandis que 15 SCPI n’ont pas eu recours à la dette. Preuve d’une stratégie de l’endettement inégalement hétérogène entre les SCPI de rendement du marché. Les 10 SCPI les plus endettées contribuent à 61% du volume d’endettement global. Les 5 sociétés de gestion les plus endettées concentrent quant à elles près de 68% de la dette financière totale du marché des SCPI de rendement.
Les SCPI profitent des taux historiquement bas de l’endettement tout en maîtrisant leur exposition à la remontée éventuelle des taux directeurs.
Un recours à l’endettement pour l’ensemble des catégories de SCPI en 2020
La dette financière de toutes les
catégories de SCPI a augmenté
entre 2019 et 2020 sauf pour les
SCPI Spécialisées. En moyenne,
l’endettement a connu une
évolution positive de +16,53% mais celle-ci est inégale parmi les
SCPI Diversifiées où l’on a observé une hausse de +44% et les SCPI Spécialisées dont l’emprunt a diminué de 12%.
Les point clés à retenir
Avec un ratio d’endettement moyen de rendement de 17,71%, la dette financière des SCPI de rendement a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente tout en restant à un niveau acceptable. Celleci apparaît maîtrisée si l’on compare les SCPI aux autres véhicules de la PierrePapier notamment les OPCI et les foncières cotées dont le ratio d’endettement peut atteindre jusqu’à 65%. Enfin, le niveau d’endettement relativement bas des SCPI permettra aux gérants de rester attentifs aux opportunités d’investissement, particulièrement dans le contexte de crise sanitaire.