La divergence entre le Bund et les Treasuries s’est accentuée la semaine passée. La mise en œuvre du programme d’achat de la BCE réduit les rendements en zone euro alors que la dynamique du marché du travail milite pour une prochaine hausse des taux de la Fed.
Le Bund à 10 ans est tombé à 0,25%. A l’inverse, le rendement du T-Note a touché 2,20% pour la première fois depuis fin décembre 2014. Le spread à 10 ans s’établit aujourd’hui à 190pdb, au plus haut depuis 25 ans.
L’anticipation de la demande de la BCE réduit les spreads et aplatit les courbes des émetteurs souverains en zone euro. Le 10 ans portugais ou le 30 ans espagnol s’échangent à des spreads réduits autour de 130-140pdb. En outre, les anticipations d’inflation remontent fortement en zone euro. Sur le marché des changes, le dollar se renforce contre toute monnaie : l’euro tombe à 1,08$, le yen repasse également le seuil des 120.
La politique monétaire européenne favorise la recherche de rendement sur le crédit et la plupart des actifs à spreads.
Le resserrement des spreads atteint 66pdb depuis le début de l’année sur le segment du high yield européen à 321pdb. L’iTraxx XO se situe désormais à 250pdb.