Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Les actifs sous gestion OPCI ont doublé en un an

Après cinq ans d’existence, l’OPCI a consolidé sa place au sein de la gamme des produits d’investissement immobilier en France. Les actifs sous gestion ont doublé en un an, représentant près de 23 milliards d’euros au 31 décembre 2011, contre 11 milliards d’euros fin 2010.

Malgré la poursuite d’un contexte incertain (crise financière et de la dette souveraine, fragilité du marché des transactions et conditions de financement difficiles), le rythme de création reste soutenu : 161 OPCI existaient au 31 décembre 2011, contre 101 véhicules fin 2010.

Dans la 5ème édition du Pocket Guide des OPCI 2012-2013, PwC revient sur le développement de ce support innovant de placement immobilier en privilégiant les aspects pratiques de l’application de la réglementation.

Les OPCI confirment leur place sur le marché de l’immobilier français.

A l’occasion de la conférence PwC sur les OPCI qui a réuni 250 professionnels du secteur et au cours de laquelle l’AMF a partagé sa vision, le cabinet d’audit et de conseil a publié la 5ème édition du Pocket Guide OPCI 2012-2013. Préfacé par l’ASPIM et l’AFG, ce Pocket Guide fait le point sur les évolutions observées et la réglementation applicable, grâce à l’expérience opérationnelle acquise par PwC avec l’ensemble des acteurs de l’OPCI depuis cinq ans.

Dans un marché incertain en termes économique, fiscal et réglementaire, les OPCI sont néanmoins parvenus à s’imposer en matière d’investissement immobilier en France. Au cours de ces 18 derniers mois, et malgré la fin, au 31 décembre 2011, des avantages fiscaux liés à l’article 210-E du CGI, de nombreuses opérations ont été réalisées, principalement sous la forme d’OPCI à Règles de Fonctionnement Allégées (RFA).

La mise en oeuvre de la directive AIFM à l’horizon juillet 2013 peut aussi être considérée pour les sociétés de gestion (d’OPCI et/ou de SCPI) comme un prochain facteur de développement grâce aux futurs passeports européens. Dans l’intervalle, les sociétés de gestion d’OPCI devront se mettre en conformité avec cette directive.

Selon Jean-Baptiste Deschryver, associé PwC, spécialiste des OPCI : « Les OPCI sont des véhicules réglementés et sécurisés qui répondent aux attentes des investisseurs en matière de maîtrise des risques et de transparence, dans un contexte économique incertain. Ainsi, après s’être mis en conformité avec la directive AIFM, l’ensemble des gestionnaires d’actifs immobiliers, dont OPCI et SCPI, pourront saisir les opportunités qu’offre cette dernière, notamment les passeports européens, tout en limitant leurs risques commerciaux et opérationnels ».

Next Finance Novembre 2012

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques