A l’instar de 2012, les moyennes capitalisations françaises continuent d’afficher de belles performances en 2013 ; ainsi l’indice CAC Mid 60 [1] affiche une progression de 26.9 % [2] depuis le début de l’année (soit 6% de plus que le CAC 40). Sur cette classe d’actifs, CPR Middle-Cap France affiche une hausse de près de 20% [3] par rapport à ses plus hauts de fin mai 2007, ayant ainsi effacé l’impact de la crise, le CAC Mid 60 étant lui en progression de 15% sur la même période.
Depuis quelques mois, les marchés actions de la zone euro, encore faiblement valorisés, bénéficient d’un regain d’intérêt des investisseurs non-résidents à la recherche de rendement. Le différentiel de croissance des bénéfices et de valorisation ont fait le reste en faveur des moyennes capitalisations.
Dans ce contexte de liquidité abondante et de début de reprise, les moyennes capitalisations, plus cycliques que les grandes capitalisations, retrouvent leur légitimité au sein d’une allocation d’actifs.
« Les valorisations restent raisonnables. Avec des P/E 2014 de 13,8x [4], nous sommes loin des points hauts de 2006 et 2007 où les moyennes capitalisations se payaient entre 18 et 25x les bénéfices. Ce raisonnement reste valide quel que soit le ratio de valorisation retenu. Néanmoins, la décote de cette classe d’actifs par rapport aux grandes capitalisations a fortement diminué. Pour autant, les révisions de bénéfices pour 2014 [5] restent attractives (+15,3%) et légèrement supérieures à celles des grandes capitalisations (+14% pour le CAC 40) » souligne Eric Labbé, gérant actions chez CPR Asset Management.
Enfin, l’afflux de liquidité va s’intensifier. D’une part, les investisseurs non-résidents continuent de réinvestir leurs liquidités vers les marchés actions européens et, d’autre part, les résidents devraient revenir sur ce marché via le PEA PME [6]. Les premières estimations [7] laissent à penser que le montant des investissements pourrait s’élever à environ 4,5 milliards d’euros, ce qui représente 10% de la capitalisation boursière des entreprises françaises de la tranche 80 millions d’euros / 1 milliard d’euros, soit 100 fois les capitaux moyens échangés quotidiennement sur ces sociétés.
Les moyennes capitalisations françaises devraient connaître de nouvelles performances à deux chiffres en 2014, y compris en tenant compte d’une remontée du taux 10 ans français au-dessus de 3,2%. Cette performance devrait être portée à la fois par les flux et par les résultats des entreprises. Toutefois, il est important que les prochaines publications consolident les anticipations des investisseurs.
Dans ce contexte, favorable aux moyennes capitalisations, CPR Middle-Cap France, régulièrement plébiscité pour la régularité de ses performances, tire une nouvelle fois son épingle du jeu en affichant une progression sur 1 an de 29.3% [8], battant ainsi 90% de ses concurrents de sa catégorie [9].
Ce résultat valide une nouvelle fois la pertinence du processus de gestion axé sur la sélection de valeurs et l’expertise de l’équipe de gestion.
« Cela fait vingt ans qu’au travers de notre fonds CPR Middle-Cap France, nous prônons cette classe d’actifs à part
entière qui, selon nous, bénéficie d’une dynamique propre. Nous œuvrons au quotidien pour déceler les meilleures
opportunités d’investissement au sein de cet univers qui dispose d’atouts structurels et conjoncturels indéniables » précise Eric Labbé.