Deux gérants spécialisés, Françoise Rochette et Ludovic Dufour, ont ainsi été recrutés pour développer cette nouvelle approche.
« Depuis 2008, le développement de Mandarine Gestion est fondé sur notre expertise reconnue de stock-picking au travers de notre gamme de fonds actions aux styles Value, Croissance et ISR/ESG », explique Marc Renaud, Président de Mandarine Gestion. « La confiance de nos actionnaires et des investisseurs nous a permis de poursuivre notre croissance en dépit de l’adversité des marchés actions, mais nous avons aussi pris conscience de la nécessité d’enrichir notre offre de gestion. Notre taille nous permet désormais d’intégrer une nouvelle expertise en allocation d’actifs, dont l’approche « topdown », très plébiscitée par les investisseurs, sera complémentaire de l’approche « bottom-up » de notre expertise stockpicking. »
Cinq ans après sa création, Mandarine Gestion a plus que quintuplé ses encours, passant de 270 millions début 2008 à plus d’1,7 milliard d’euros à fin mars 2013.
« Françoise Rochette et Ludovic Dufour auront dans un premier temps pour mission de gérer la partie couverture et allocation d’actifs de notre produit flexible Mandarine Reflex, pour lequel nous visons un doublement des encours dans les mois à venir. L’intégration de leur savoir-faire a pour objectif de renforcer notre offre de gestion qui sera désormais construite autour de deux pôles de gestion indépendants : le stock-picking et l’allocation d’actifs », précise Rémi Leservoisier, Directeur Général de Mandarine Gestion.
Mandarine Gestion a par ailleurs accéléré depuis 2 ans son développement international, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni et dans les pays francophones limitrophes. Cette diversification géographique de ses marchés de distribution s’illustre par le succès commercial de ses trois fonds cross border, Mandarine Valeur, Mandarine Reflex et Mandarine Unique et par le gain de plusieurs mandats de gestion anglo-saxons. 30% des encours sont aujourd’hui gérés pour le compte d’investisseurs étrangers.
La société de gestion a construit sa stratégie de développement sur la diversification de sa clientèle. Les encours sous gestion sont aujourd’hui répartis de manière équilibrée entre une clientèle d’investisseurs institutionnels et une clientèle distribution/retail (comprenant des banques privées, des fonds de fonds et des CGPI) à travers une gamme de 7 fonds ouverts.