Sous la responsabilité de Jean-Robert Hervy, nommé Chief Data Officer, ce service a pour mission la gestion centralisée des données qui alimentent les systèmes et équipes, dans les domaines du risk management, de la gestion, des services clients, afin d’assurer la cohérence et la qualité de la donnée.
Composée de 6 personnes aux profils complémentaires issues des directions des opérations, des systèmes d’informations et du risk management, cette nouvelle équipe « Data Management » prendra ainsi en charge l’ensemble des problématiques relatives à la gestion des données :
- L’analyse des besoins et l’organisation des projets liés aux données ;
- La négociation et l’achat des données ;
- La mise en place du dispositif de contrôle, de mesure et d’amélioration permanente de la qualité des données ;
- La collecte et l’administration des données de marché ;
- Le suivi et le partage de la cartographie des données.
OFI Asset Management a entamé sa démarche « Data » dès 2015 avec la nomination d’un Data Quality Manager et la mise en place d’une politique de qualité des données. Un audit mené par EY a reconnu le dispositif qualité des données déployé par OFI Asset Management comme faisant partie des très bonnes pratiques de marché observées par le cabinet.
Le nouveau service « Data Management » permettra à OFI Asset Management non seulement d’adresser plus efficacement les questions relatives aux données en interne, mais aussi de répondre aux attentes des clients en matière de gouvernance de la donnée, notamment dans le cadre de la directive Solvabilité 2. Selon Jean-Robert Hervy « Nos données sont un actif stratégique qu’il faut à la fois organiser et valoriser pour apporter de nouvelles offres compétitives pour nos clients et se préparer aux enjeux de demain ».