Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Plus loin que le Private Equity : investir dans les fonds « Evergreen »

Si l’on se réfère aux résultats du 1er semestre 2022, le Private Equity occupe une place croissante dans les options de diversification des portefeuilles investis en actions et en obligations cotées. Dans ce contexte, et face à l’inflation, les fonds « Evergreen » représentent une solution optimale pour les particuliers...

Si l’on se réfère aux résultats du 1er semestre 2022, le Private Equity occupe une place croissante dans les options de diversification des portefeuilles investis en actions et en obligations cotées. Dans ce contexte, et face à l’inflation, les fonds « Evergreen » représentent une solution optimale pour les particuliers. La première édition du baromètre Althos Invest des fonds Evergreen en démontre la résilience.

Private Equity : un marché pertinent dans le contexte actuel. Dans un cadre fortement marqué par l’inflation, les fonds de Private Equity bénéficient d’une décorrélation certaine par rapport aux actions cotées et aux obligations. De plus, ils assurent le plus souvent une bonne diversification géographique et sectorielle. Certes, les fonds non cotés (Evergreen ou non), peuvent subir un ‘’effet retard’’ par rapport aux marchés cotés, mais les chiffres du S1 2022 tendent à confirmer leur résistance à ces pressions.

L’opportunité des fonds « Evergreen » : Les fonds de Private Equity traditionnels ont une faible liquidité. Les fonds « Evergreen » compensent cette contrainte avec une liquidité trimestrielle, ou mensuelle pour les plus avantageux. Ainsi, l’horizon d’investissement à long terme et les frais qui s’appliquent normalement sur des fonds bloqués sont rattrapés par la possibilité de déployer pleinement le capital dès souscription. De plus, ces frais sont réduits car il n’y a plus les contraintes d’appels de tranches ou de redistribution du capital que l’on retrouve dans des fonds classiques. Ils apparaissent ainsi comme le compromis idéal pour l’investisseur privé.

Mais la nécessité d’une sélection fine : Les principaux critères de solidité d’un fonds Evergreen sont notamment son ancienneté et sa performance. Ainsi, le fonds doit exister depuis au moins 2 ans, gage de solidité. Un minimum de 100 M€ d’actifs sous gestion est la garantie d’une diversification suffisante pour le fonds et de l’ampleur de la société de gestion. Sont appréciés les fonds qui n’appliquent pas de frais d’entrée, ou un maximum de 1 %. Enfin, une période de blocage des fonds (de lock up) supérieure à 1 an est généralement décourageante, hormis pour des véhicules autrement intéressants ou dédiés aux infrastructures.

Les performances de la sélection de fonds evergreen Althos au premier semestre 2022

Notre sélection Althos retient à ce jour une douzaine de fonds. La performance moyenne de l’ensemble de ces fonds est de 1,8% au 1er semestre 2022 (au 30 juin).

En comparaison, l’indice MSCI World (EUR net) était en recul de 13,53% au 30 juin.

Dans notre sélection, nous retrouvons des grands noms français et internationaux du Private Equity, comme Eurazeo, Partners Group ou Schroder.

Pour le reporting, nous avons classé les fonds evergreen de notre catalogue en 5 catégories :

  • Les fonds de capital Investissement
  • Les fonds de dette privée
  • Les fonds d’immobilier non coté
  • Les fonds d’infrastructures
  • Les fonds multi classes / multi stratégies

En observant plus finement le baromètre, nous remarquons que ce sont les fonds evergreen concentrés sur le capital Investissement ou sur les infrastructures qui dégagent les meilleures performances sur le semestre.

Les fonds de Capital Investissement affichent une performance moyenne de +3,60% au 1er semestre 2022.

Les fonds d’infrastructures affichent une performance semestrielle de 3,82%.

Ensuite, nous retrouvons la catégorie des fonds multi stratégies, qui offre une performance de 0,93%.

Les fonds orientés sur la dette privée ont eu plus de difficulté. Les deux fonds evergreen de dette privée de notre sélection réalisent une performance moyenne neutre de -0,07%.

Enfin, les deux fonds d’immobilier non coté de notre catalogue affichent 0,38% de performance.

Maxime Defasy 5 septembre

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques