Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Rester dans le thème

Alors que l’inflation, les taux d’intérêt et l’incertitude économique augmentent à l’échelle mondiale, générer des liquidités peut aujourd’hui sembler plus urgent que l’exposition aux marchés d’avenir - mais les investisseurs ne risquent-ils pas de passer à côté du potentiel des stratégies thématiques ?

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Nous estimons qu’investir sur la base d’un cadre de recherche thématique est une excellente façon d’approcher les marchés. Cela nous aide à identifier certaines des jeunes entreprises qui sont sur le point de bouleverser un secteur ou de créer un nouveau marché, mais aussi certaines des entreprises bien établies dont les produits phares dans leur secteur sont sur le point de trouver de nouvelles applications inattendues.

Nous reconnaissons également que, parfois, les investisseurs auront d’autres priorités pour leurs portefeuilles. Alors que l’inflation, les taux d’intérêt et l’incertitude économique augmentent, générer des liquidités peut sembler plus urgent que l’exposition aux marchés d’avenir.

Mais les investisseurs qui adoptent ce point de vue risquent de passer à côté d’opportunités. Voici pourquoi nous pensons qu’il est toujours utile de maintenir une certaine exposition aux stratégies thématiques.

Duration

Lorsque les investisseurs pensent à l’investissement thématique, ils ont tendance à penser aux technologies de l’information, aux valeurs de croissance, et aux longues durations générant un flux de bénéfices croissant. Il y a beaucoup de vérité dans tout cela, et c’est la raison pour laquelle tant d’actions de portefeuilles thématiques ont été vendues si brusquement depuis le début de l’année.

Mais ce n’est pas tout

Lorsque les thèmes sont définis de manière suffisamment large, nous pensons que les portefeuilles peuvent non seulement être construits avec des expositions diverses, mais que ces expositions peuvent être gérées activement en réponse aux changements des perspectives macroéconomiques. Il n’y a pas de règle qui oblige les stratégies thématiques à entrer dans un environnement de hausse des taux avec une duration très longue, dans la mesure où toutes les entreprises axées sur des thèmes intéressants ne sont pas des valeurs de croissance spéculatives.

Comme nous l’avons mentionné, nombre d’entre elles sont des sociétés établies dont les produits phares trouvent de nouvelles applications : leurs bénéfices devraient augmenter, mais leurs valorisations ne sont pas nécessairement basées sur cette croissance. [...]

Hari Ramanan 24 mai

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Voir en ligne : Staying on theme

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques