Il faut le reconnaitre, le président américain est resté fidèle à ses convictions. La confrontation avec la Chine et les menaces pesant sur les importations de voitures pourraient réduire à néant plusieurs décennies d’efforts en faveur d’un commerce mondial ouvert.
Et si Donald Trump allait jusqu’au bout, de combien d’années reviendrions-nous en arrière ?
Evolution des taxes à l’importation aux États-Unis
- Source : Pictet Asset Management, OMC, US International Commission, Global Financial Database, PIIE
[1] : Droits de douane 2017 + droits de douane sur machines à laver, panneaux solaires, acier, aluminium et USD 250 mia de produits chinois
En 2016, les Etats-Unis comptaient parmi les pays les moins protectionnistes du monde, avec moins de 2% de taxes à l’importation. Aujourd’hui, ce taux a dépassé les 3% pour retrouver le niveau qui prévalait au moment de la création de l’Organisation mondiale du commerce en 1995. Si l’ensemble des produits chinois devaient être soumis à une taxe de 25%, ainsi que le suggère Donald Trump, nous reviendrions aux années 60.
Enfin, si l’on prélevait une taxe supplémentaire de 25% sur l’ensemble des voitures, alors nous ferions un voyage temporel de 70 ans, en 1946, juste avant les accords du GATT.
Donald Trump, dans la droite ligne de Marty McFly...