Le volume des acquisitions a atteint plus de 13M€ en 2015, réparti principalement sur 13 actifs immobiliers de premier choix, en privilégiant les rues dites n°1 ou « prime ».
Parmi les opérations les plus emblématiques :
- Un portefeuille « Maisons du Monde » dont le magasin à Paris rue du Faubourg Saint-Antoine,
- Deux portefeuilles composés de 6 boutiques au global, à Angers (49) et Toulouse (31), toutes positionnées au cœur des centres villes, et bénéficiant de flux de fréquentation importants,
- Une boutique à Paris (17e) située à l’angle de l’avenue Niel et de la rue des Renaudes, louée à l’enseigne « Le bonhomme de bois ».
Parallèlement, la foncière a réalisé 5 arbitrages opportunistes et générateurs de plus-values importantes, pour un montant global d’environ 4.6M€, soit plus de 8% au-dessus des valeurs d’expertises 2014.
Parmi les opérations les plus significatives :
- Un parc d’activité commercial de 10 cellules à Saran (45) détenu en indivision,
- Trois surfaces commerciales de périphérie à Saint-Égrève (38),
- Un magasin de centre-ville à Tours (37).
« Son expérience, sa bonne maîtrise des baux commerciaux et sa connaissance des différentes enseignes permettent à SELECTIRENTE de mener une politique de gestion locative très dynamique, permettant d’optimiser le taux d’occupation du patrimoine » déclare Jean-Marc PETER, directeur général de SOFIDY.
La valeur du patrimoine, ainsi que l’actif net réévalué par action, devraient progresser à la faveur de la tendance haussière des expertises sur ce segment d’actifs.