Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

SSGA présente ses perspectives économiques mondiales pour 2014 et ses principaux thèmes d’investissement

State Street Global Advisors (SSgA) privilégie les stratégies de positions courtes, les contrats à terme, l’immobilier et la trésorerie comme éléments de diversification bénéficiant de corrélations faibles et stables en 2014…

State Street Global Advisors (SSgA), le pôle de gestion d’actifs de State Street Corporation, a publié ses perspectives économiques mondiales pour 2014, soulignant cinq principaux thèmes d’investissement que les investisseurs devraient prendre en considération pour positionner leurs portefeuilles pour l’année à venir.

Perspectives économiques mondiales :

  • L’année prochaine verra une reprise économique d’envergure plus générale et de caractère plus autosuffisant. Les États-Unis paraissent prêts à bénéficier d’une accélération de la croissance en 2014. La reprise en Europe reste peut-être encore fragile, mais les niveaux d’activité économique ont rebondi par rapport à des points particulièrement bas et la région est prête à connaître une croissance modeste l’an prochain.
  • En général, les marchés émergents bénéficient le plus d’une reprise mondiale, et leurs perspectives à long terme demeurent positives malgré une année turbulente en 2013. En 2014, ceux-ci subiront l’impact de forces opposées : d’un côté, la relance de l’économie mondiale, et de l’autre, le renforcement du dollar. Les valorisations en revanche ne sont pas exigeantes et les attentes sont faibles.
  • En Chine, l’initiative du « rêve chinois » visant à remodeler l’économie, en amorçant le changement d’un modèle jusqu’alors fondé sur l’exportation, est un développement positif. SSgA anticipe une croissance d’environ 7,5 % en 2014, mais des risques demeurent.
  • Bien que les perspectives d’événements extrêmes aient diminué, il convient de rester encore prudent en raison de l’existence de nombreuses parties prenantes qui sont pour la plupart complexes et interdépendantes, et de la faiblesse de la croissance. Des points de tension demeurent et la normalisation de la politique monétaire pourrait s’avérer difficile.

Thèmes d’investissement : Univers obligataire en transition

  • Pour la première fois depuis des années, SSgA pense que les politiques monétaires commenceront à diverger, bien que les taux administrés dans les principaux pays resteront probablement inchangés en 2014. Il est attendu que la Réserve fédérale américaine amorcera un cycle de resserrement en diminuant progressivement ses achats d’actifs, ce qui pourrait signaler le début d’une transition vers des niveaux de taux plus normaux pour les économies qui se portent bien.
  • Toutefois, les inquiétudes quant à la hausse des taux d’intérêt alimenteront la demande pour certains actifs obligataires privilégiant le crédit au détriment du risque de taux, tels que les obligations haut rendement et les prêts, les véhicules ayant des objectifs de performance absolue par rapport à un taux sans risque, et les obligations d’entreprise de faible maturité et les billets à taux variable.

Reprise dans l’Eurozone

  • La croissance de l’Eurozone est particulièrement favorable à la dette des pays européens périphériques. SSgA s’attend à un rebond dans les actions périphériques, à de bonnes performances pour les petites capitalisations et les titres à haut rendement, et reste positif dans ses prévisions pour les actions espagnoles et italiennes.
  • Le Royaume-Uni promet d’offrir la meilleure performance du G10 mais connaitra peut-être des pressions inflationnistes. SSgA est optimiste dans ses prévisions pour les obligations des entreprises au Royaume-Uni ainsi que pour le secteur financier britannique.

Marchés émergents

  • Les valorisations actuelles des actions et obligations présentent de bonnes opportunités de hausse en 2014, mais les investisseurs devront se montrer sélectifs. Les marchés émergents sont sensibles aux décisions des responsables politiques, tant au niveau national qu’international, et les pays qui ne parviennent pas à mener correctement leurs réformes méritent moins d’attention de la part des investisseurs.
  • Alors que l’époque d’une croissance annuelle de 10 % est probablement révolue en Chine, le pays reste prêt à prendre la place des États-Unis comme la première économie mondiale d’ici 2030.

Valeurs refuges surévaluées

  • La transition vers l’arrêt des achats d’actifs par la Réserve fédérale américaine étant désormais d’actualité, et parce que les prévisions économiques semblent cohérentes avec une telle politique, les obligations d’état semblent avoir perdu leur attrait de valeur-refuge qui les avait si bien servies en 2011 et 2012.
  • La faiblesse générale de la valeur des titres émis par les états souverains s’étend à d’autres segments du marché obligataire, réduisant d’autant les options pour les investisseurs en quête de rendement. D’autre part, alors que les politiques des banques centrales ont progressivement amenuisé le rendement des instruments financiers à court terme, le cash s’est avéré n’offrir qu’une faible rémunération pour une position de forte aversion au risque.

La nature changeante des corrélations

  • L’environnement de marché pour 2014 constitue une nouvelle fois un défi pour construire une allocation d’actifs dotant les portefeuilles d’un niveau de diversification adéquat. Une approche plus flexible, comme l’allocation tactique des actifs, sera plus appropriée pour ajuster des allocations rapidement.
  • SSgA privilégie les stratégies de positions courtes, les contrats à terme, l’immobilier et la trésorerie comme éléments de diversification bénéficiant de corrélations faibles et stables en 2014.

Commentant les perspectives du marché mondial en 2014, Rick Lacaille, Directeur mondial des investissements de SSgA a déclaré « Si la stabilisation était le thème de 2013, la reprise est le maître-mot pour 2014. Sans écarter les risques potentiels, tels des changements de politique de la part des gouvernements ou des banques centrales ou des problèmes géopolitiques susceptibles d’enrayer la croissance, 2014 présente de nombreux points positifs dignes d’attirer l’attention de l’investisseur ».

Next Finance Décembre 2013

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques