Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Secteur pharmaceutique : à l’encontre des idées reçues

Bien qu’au cœur de l’actualité depuis mars 2020, le secteur pharmaceutique ne fait pas partie des grands bénéficiaires de la crise sanitaire. Au cours des deux dernières années, l’indice américain des valeurs pharmaceutiques a sous-performé face à la moyenne du marché...

Bien qu’au cœur de l’actualité depuis mars 2020, le secteur pharmaceutique ne fait pas partie des grands bénéficiaires de la crise sanitaire. Au cours des deux dernières années, l’indice américain des valeurs pharmaceutiques (S&P 500 Pharmaceuticals Industry GICS Level 3 Index) a sous-performé face à la moyenne du marché (S&P 500 Net Total Return Index). Cette sous-performance est encore plus visible sur longue période. Les valorisations relatives aux bénéfices (P/E) se sont elles-mêmes contractées par rapport à celles de l’ensemble des autres secteurs.

PNG - 168 ko
Source : Bloomerg, le 25/11/2021

Notre analyse

Depuis le début de la crise sanitaire, seul un nombre limité de biotechs et de laboratoires ont connu un parcours boursier résolument haussier. Parmi ceux-ci : les deux sociétés ayant participé à la mise au point du vaccin à ARN messager, ainsi que certaines sociétés dont les produits servent directement à la fabrication des vaccins.

À l’inverse, l’apparition de ces nouvelles technologies a jeté une ombre sur le secteur pharmaceutique « traditionnel », resté en retrait du mouvement haussier, tant en Europe qu’aux États-Unis. On notera par ailleurs qu’outre-Atlantique, la réforme du système de santé, bien que finalement bénigne, a pesé sur les perspectives des grands acteurs mondiaux.

Le secteur pharmaceutique conserve pourtant de sérieux atouts. L’innovation reste forte, avec la mise au point de nouveaux traitements performants (maladies auto-immunes, maladies rares, cancer, infectiologie, maladies cardiovasculaires…). De même, la croissance et la visibilité de court, moyen et long terme restent soutenues. La sous-performance du secteur depuis deux ans le rend donc attrayant aux niveaux actuels.

Julien-Pierre Nouen Novembre 2021

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques