Alors qu’en juillet dernier, seules huit banques européennes sur 91 avaient échoué lors des stress tests, les résultats devraient en être tout autrement avec ceux programmés par l’Autorité bancaire européenne.
Selon l’étude de Goldman Sachs, c’est cette fois 50 banques européennes sur 91 pourraient échouer aux stress tests et les besoins en fonds propres des banques européennes se chiffreraient à 139 milliards d’euros.
Les stress tests de l’ABE sont beaucoup plus sévères que les précédents et intègrent des haircuts plus drastiques, ils exigent également un niveau de fonds propres plus important. « Enfin des vrais tests en perspective », suggèrent plusieurs analystes interrogés ce week-end après la parution de l’étude de la banque américaine.
Selon elle, les besoins en recapitalisation pourraient même atteindre 298 milliards d’euros si l’Autorité bancaire européenne relevait de 7% à 9% le ratio de fonds propres Core Tier 1, alors que le plancher du ratio Core Tier 1 n’était fixé à qu’à 5% au mois de juillet.
Pour autant, la recapitalisation bancaire ne sera pas de nature à elle seule, à stopper la défiance envers le système bancaire ou la crise des dettes souveraines européennes. Comme la plupart des analystes, ceux de Goldman Sachs estiment qu’une solution ne pourra être que politique.
Observant la baisse des revenus de JP Morgan Chase & Co au troisième trimestre, Goldman Sachs anticipe également une forte érosion des revenus des banques de financement et d’investissement.