Amundi Funds Equity Europe Conservative bénéficie d’un process de gestion éprouvé depuis près de dix ans. Le fonds a démontré dans toutes les phases de marchés sa capacité à réduire le risque et à générer de la performance.
La dernière décennie a été une période charnière pour les investisseurs en actions. La crise financière internationale, la zone euro, le stress suscité par la perspective d’une réduction du programme d’achat d’obligations de la Réserve fédérale américaine, le ralentissement de la croissance en Chine… Chaque crise s’est caractérisée par un accroissement de la volatilité et par des baisses significatives des rendements. « Aujourd’hui, ceux qui estiment qu’il est nécessaire d’investir dans un portefeuille très risqué pour générer du rendement devraient revoir leur point de vue » estime Melchior Dechelette.
Depuis 2007, Melchior Dechelette a développé avec son équipe une stratégie d’investissement innovante, dans l’univers des moyennes et grandes capitalisations, qui cherche à atténuer les mouvements de marché en optimisant la diversification. Ce process, qui affiche un solide historique de performance, consiste à investir dans une sélection d’actions européennes de qualité, caractérisées par de solides fondamentaux.
C’est cette stratégie qui est mise en œuvre dans Amundi Funds Equity Europe Conservative. Ce fonds, au format Ucits, permet aux investisseurs de participer à la hausse du marché des actions européennes, avec une moindre exposition à la baisse. Le fonds a été lancé en 2009. Sur 5 ans il a démontré sa capacité à créer de la valeur, battant sur la période son indice de référence.
« Tous les gérants de portefeuille disent chercher à privilégier des valeurs de qualité. Mais, pour nous, c’est une réalité, au cœur de notre process. Nous nous imposons des critères de sélection de valeurs extrêmement stricts », explique Melchior Dechelette.
Les résultats de la stratégie parlent d’eux-mêmes. Depuis la crise grecque de 2010, les pertes maximales annuelles de l’indice MSCI Europe ont affiché des montants à deux chiffres.
La perte maximale du fonds Amundi Funds Equity Europe Conservative a été inférieure dans tous les cas à la baisse de l’indice. Les performances calendaires de la stratégie ont été, chaque année à une exception près, en ligne ou supérieurs au marché.
Une stratégie conservative est moins sensible aux chocs [1]
« Nos valeurs à faible volatilité sont bien évidemment défensives, mais elles peuvent également participer aux rebonds. Inutile pour nos investisseurs de renoncer au rendement pour de la sécurité », indique Melchior Dechelette.
Selon lui, la structure de la performance montre que la faible volatilité est compatible avec la croissance, dans la mesure où la stratégie surperforme son indice de référence, à la fois dans des cycles de marchés haussiers et baissiers.
Les titres du fonds Amundi Funds Equity Europe Conservative ont des caractéristiques spécifiques : une meilleure rentabilité que leurs pairs, un niveau plus élevé d’efficacité opérationnelle et un endettement moindre.
Nous sélectionnons les entreprises qui ont démontré leur capacité à résister dans des périodes de turbulence, tout en performant en phase de croissance.Melchior Dechelette, Head of Risk Efficient Solutions, Amundi
« Notre approche distinctive : sélectionner des entreprises qui ont démontré leur capacité à résister dans des périodes de turbulence, tout en performant en phase de croissance », indique Melchior Dechelette.
Ces entreprises sont également sélectionnées pour leur capacité à réagir différemment les unes par rapport aux autres aux événements de marché. Cette recherche de diversification a pour objectif d’atténuer les mouvements de marché et ainsi de réduire le risque global du portefeuille tout en conservant son potentiel de rendement.
Globalement, le portefeuille composé de quelque 90 titres a démontré sa capacité à faire face aux très fortes baisses tout en participant aux marchés haussiers. Depuis son lancement en avril 2009, la performance nette annualisée du fonds s’est élevée à 12,1% contre 10,6% pour l’indice MSCI Europe, avec une moindre volatilité.