Les fonds iShares Dow Jones Global Sustainability Screened et iShares Dow Jones Europe Sustainability Screened sont les deux seuls ETF de ce type proposés actuellement sur le marché français, proposant un accès régional au secteur du développement durable. Leur lancement répond à la demande du marché pour des fonds investissant selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Les indices Dow Jones utilisent les méthodes les plus pointues pour sélectionner les entreprises les plus performantes en matière de développement durable, selon les critères retenus parSustainable Asset Management (SAM). SAM évalue les plus grandes entreprises de la planète en fonction de critères économiques, environnementaux et sociaux et en s’attachant aux spécificités de chaque secteur. Sont exclues de l’univers d’investissement les entreprises dont les activités sont liées à l’alcool, au tabac, aux jeux de hasard, à l’armement et aux armes à feu ou aux divertissements pour adultes.
Le marché de l’investissement responsable et durable est en plein essor. Fin 2009, l’encours de gestion des fonds lancés en Europe s’élevait à 5 000 milliards d’euros, une progression de 87 % par rapport à 2007. [1]
De nombreux fonds de cet univers investissent dans des secteurs spécifiques, notamment ceux de l’énergie propre, du climat ou de l’eau, et excluent d’emblée certains secteurs. Les nouveaux ETF iShares European et Global Sustainability Screened suivent une approche plus subtile, conjuguant un filtrage positif et une exclusion sectorielle, afin d’offrir une exposition à un large éventail de valeurs.
Grâce à leur structure de réplication physique, ils offrent aux investisseurs une transparence totale sur le sous-jacent.