samedi 10 mai 2025
Selon le dirigeant de Freeport, principal producteur de cuivre mondial, le coronavirus est un « événement cygne noir ». Cela signifie que non seulement l’expansion du virus était imprédictible mais aussi que ses conséquences ne sont pas estimables.
Depuis la mi-janvier le « coronavirus » venu de Chine douche l’optimisme des marchés qui tablaient sur l’amélioration de l’économie mondiale. Nous ne pouvons pas exclure un trou d’air conjoncturel mais restons confiants dans la poursuite du cycle de croissance.
Quelle différence par rapport à l’année passée ! Après une année 2018 éprouvante, l’année écoulée a permis aux investisseurs d’engranger la deuxième meilleure performance depuis 30 ans sur un ensemble d’actions mondiales et d’obligations à long terme.
Le contexte actuel de stabilisation économique et de légère remontée des taux devrait profiter davantage aux valeurs cycliques, value et financières alors que les valeurs défensives ont déjà bénéficié du mouvement de détente des taux d’intérêt...
Les investisseurs de la place parisienne peuvent prendre leur plus belle plume pour adresser leurs chaleureuses félicitations, en ne manquant pas bien sûr de débuter leur lettre par « Cher Luxe », tant ces trois vedettes de la cote - LVMH, Hermes International et Kering – ont porté le marché.