lundi 26 mai 2025
Dans un environnement qui offre plus de visibilité, les investisseurs risquent de ne pas toujours se montrer enclins à attribuer une prime significative aux valeurs de qualité, comme il l’a fait au cours des exercices précédents.
Les prévisions de résultats d’entreprises réalisées par les analystes évoluent souvent selon le même schéma d’une année à l’autre. Les premières estimations s’avèrent généralement trop optimistes. Au mois de janvier et en février, les prévisions ont alors tendance à être revues à la baisse, puis dans le courant de l’année, ces estimations se stabilisent et s’améliorent légèrement.
Les changements apportés au code fiscal américain, en faveur des dépenses d’investissement et du rapatriement des bénéfices détenus à l’étranger devraient donner un coup de fouet à la croissance du PIB et à la productivité des entreprises outre-Atlantique.
L’indice Dax fait actuellement un bel effort en essayant de franchir une importante résistance graphique. L’analyse technique laisse ainsi entrevoir le dépassement imminent de précédents records. Nous ne parlons toutefois pas ici de l’indice Dax « classique », qui se rapproche de son sommet de novembre à 13.525 points...
La réforme fiscale de Donald Trump se trouve évidemment au centre de toutes les discussions dans les salles de marché. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le premier impact pourrait finalement s’avérer... négatif !