samedi 5 juillet 2025
Les marchés actions européens finissent l’année en forte baisse : avec un effondrement des indices de 10% à 20%, 2018 devient officiellement la pire année depuis la crise financière.
L’année écoulée a été caractérisée par un certain nombre de contradictions et une désynchronisation au niveau mondial. Alors que ce qui nous attend est tout sauf clair, comprendre ce qui s’est passé sur les marchés en 2018 pourrait bien être la clé de 2019.
La fin de l’année 2018 fût presque une parfaite image renversée de la fin d’année 2017. Le retour à la normale des fondamentaux suggèrent que 2019 se situera quelque part entre ces deux extrêmes, même si l’opinion en matière de fondamentaux économiques du Comité d’Allocation d’Actifs et les perspectives de marché ne soutiennent pas complètement la même thèse...
Le 15 janvier dernier au Westin Paris Vendôme, CPR Asset Management organisait son déjeuner conférence annuel dédié à l’alloaction d’actifs et à la Gamme de fonds diversifiés. L’occasion pour les équipes de CPR AM de partager leurs convictions et d’échanger avec leurs clients.
Un examen de 2018 révèle que les bénéfices des entreprises européennes ont continué d’augmenter alors que la volatilité était étonnamment élevée sur le marché. La volatilité a été alimentée tant par la rumeur politique que par les craintes de ralentissement de la croissance mondiale.