lundi 29 septembre 2025
Comme chaque année, le style « value » démarre l’année en tête, tiré cette fois par l’automobile, les matières premières et les banques. Et comme chaque année, la question se pose de savoir si ce début de rotation est soutenable.
State Street Corporation a annoncé aujourd’hui ses perspectives pour les marchés en 2018. D’après la société, les douze prochains mois devraient apporter un certain optimisme pour les actifs à risque.
Contrairement à la plupart des marchés, la bonne santé des petites et moyennes capitalisations (SMID) suisses (SPI Extra) est davantage le reflet de l’économie globale que de l’activité domestique, avec plus de 90% des revenus des sociétés générés à l’étranger, dont plus de 30% dans les pays émergents.
Dans un environnement qui offre plus de visibilité, les investisseurs risquent de ne pas toujours se montrer enclins à attribuer une prime significative aux valeurs de qualité, comme il l’a fait au cours des exercices précédents.
A l’aube de 2018, Ariel Bezalel, Responsable de la stratégie Fixed Income, a réduit le risque de ses portefeuilles obligataires. "En pratiquant une politique si accommodante et ce, pendant si longtemps, la Fed a créé des bulles sur de nombreuses classes d’actifs" explique-t-il.